En boutique, les traditions des pays nordiques réchauffent la déco de Noël
Les pays scandinaves regorgent de récits, de symboles et de gourmandises qui sont autant de prétextes pour réenchanter son lieu de vente, quitte à revisiter le marketing des fêtes de fin d’année.
Décoration
UNE AMBIANCE HYGGE
Les pays nordiques connaissent plus qu’ailleurs une saison hivernale marquée par le froid et le manque de luminosité. Cela conduit les Scandinaves à redoubler d’imagination pour rendre cette période agréable et réconfortante. Passer l’hiver est devenu dans ces pays un art de vivre à part entière. Cela se traduit notamment par la culture du hygge, un état d’esprit associant confort, simplicité et convivialité. Le hygge fait la part belle aux petits plaisirs du quotidien : une boisson chaude au coin du feu, une décoration douce et de qualité, un repas réconfortant… Pour infuser cet esprit en boutique, misez sur la scénographie en adoptant des codes déco d’inspiration hygge. Les professionnels peuvent aussi jouer sur la mise en avant de produits typiques réconfortants (lussekatter, pepparkakor, risalamande, krumkaker, julekake, etc.), accompagnés d’un mug ou de grandes tasses de thé ou de chocolat fumant, par exemple.
Symbole
UNE BÛCHE DU NORD
Dans les pays scandinaves, la bûche de Yule symbolisait le retour de la lumière après la nuit la plus longue de l’année (le solstice d’hiver). Un tronc massif était décoré, parfois arrosé de bière ou de cidre, puis embrasé pour se consumer durant les douze jours suivants. Des runes de souhaits pouvaient y être gravées, ancêtres de nos actuelles bonnes résolutions. Il était d’usage de conserver les précieuses cendres de la bûche comme porte-bonheur, voire d’en entretenir les braises durant une année entière. En boulangerie, renouer avec les codes anciens de la bûche se fait par exemple via la création d’une recette spéciale solstice pour le 21 décembre. En tant que symbole du renouveau, la bûche de Yule mérite d’être inventive, gourmande et joyeuse, et peut continuer d’évoquer l’idée de renaissance de la nature.
Calendrier
DES RENDEZ-VOUS ÉTALÉS
Célébration de la Sainte-Lucie, tribulations quotidiennes des treize lutins farceurs islandais (jólasveinar), distributions de friandises du dieu Heimdall dans les chaussettes, déshabillage du sapin chargé de friandises… Les traditions nordiques offrent d’innombrables portes d’entrée pour animer son point de vente à l’aide de rendez-vous réguliers durant toute la période de l’avent. En outre, les traditions nordiques de Noël regorgent de spécialités boulangères et pâtissières à revisiter, à l’image du riz à l’amande, des lussekatter (petits pains sucrés associés à la Sainte-Lucie), du laufabraud (galette de pain plat décorée de motifs), du rugbraud (pain noir sucré sans croûte) ou encore du kukko, petit pain de seigle fourré aux pommes de terre, au rutabaga ou au poisson.
Animation
DOMPTER LA CHÈVRE DE NOËL
Bien avant que le renne du père Noël ne devienne l’icône des Fêtes, c’est le dieu Thor qui traversait le ciel sur son char tiré par deux boucs écumants. Le julbock, ou chèvre de Noël, est ainsi resté une figure puissante de l’imaginaire nordique des fêtes de fin d’année. Il est de tradition que les enfants confectionnent des julbock en paille. La légende veut que ces figurines s’envolent pour distribuer les cadeaux. La chèvre de Noël n’a pas toujours eu très bonne réputation. Certaines coutumes consistent d’ailleurs encore à mettre le feu à de monumentales statues caprines en paille. En boulangerie, la symbolique rustique du julbock, liée à la paille et au blé, fait écho à l’univers du pain. Elle peut être reprise facilement comme élément de décoration et source de créativité pour créer des produits ou des événements spéciaux en s’inspirant des légendes, nombreuses, qui entourent ces chèvres de Noël
Communication
RACONTER LES LÉGENDES
Les traditions nordiques sont encore peu connues du grand public. Pour que la magie prenne, un minimum d’explication est requis autour des légendes, des traditions et des produits auxquels la boulangerie fait référence. Le personnel de vente doit être sensibilisé à la démarche. Il est aussi possible de créer des fiches pédagogiques aux formats papier ou numérique (penser au QR code) qui serviront aussi bien en interne qu’auprès des clients. Pour célébrer Noël, l’office de tourisme de la Suisse normande avait réalisé une exposition dédiée aux traditions nordiques qui peut être source d’inspiration ).